S'abonner

Effet d’une administration centrale de GLP-1 sur le remodelage osseux - 27/11/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.10.186 
G. Mabilleau 1, , F. Pascaretti-Grizon 1, J. Denom 2, A. Mieczkowska 1, C. Magnan 2, C. Cruciani-Guglielmacci 2
1 GEROM, IRIS-IBS, institut de biologie en santé, Angers 
2 Cnrs umr 8251, université de Paris, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Préalablement, un rôle des hormones intestinales, et plus précisément du glucagon-like peptide-1 (GLP-1), sur le contrôle du remodelage osseux a été rapporté. Cependant, le récepteur au GLP-1 ne semble pas être exprimé dans le tissu osseux alors qu’il est présent dans l’hypothalamus et le tronc cérébral. Le but de ce travail est d’étudier si une administration continue intracérébroventriculaire de GLP-1 est capable de moduler le remodelage osseux.

Matériels et méthodes

Des souris BALB/c femelles âgées de 12 semaines ont subi une ovariectomie (OVX) ou une chirurgie Sham. A 16 semaines, un kit de perfusion cérébrale a été implanté dans le ventricule cérébral latéral droit afin de diffuser en continu soit un liquide cérébrospinal artificiel (aCSF) soit du GLP-1 (70 pmoles/jour) pendant 4 semaines. Les animaux ont ensuite été sacrifiés et du plasma, ainsi que des pièces osseuses, ont été prélevés pour analyse. Les marqueurs plasmatiques (CTX-I et P1NP) du remodelage osseux ont été déterminés par ELISA. La masse et la microarchitecture osseuse ont été déterminées par microCT au tibia. La résistance biomécanique a été évaluée par flexion 3 points au fémur. Un test statistique de Kruskal-Wallis a été réalisé suivi d’une analyse par comparaison multiple à l’aide de la procédure de Benjamini, Krieger et Yekutieli. Les différences à p<0,05 ont été jugées significatives.

Résultats

L’administration centrale de GLP-1 ou d’aCSF ne modifie pas les taux circulants de CTX-I dans les groupes Sham et OVX. Cependant, les taux de P1NP sont significativement réduits après administration de GLP-1 dans le groupe OVX (p=0,035) mais pas dans le groupe Sham. Au tibia, la masse osseuse trabéculaire n’est pas modifiée par l’administration centrale de GLP-1 ou d’aCSF dans les groupes Sham et OVX. Aucune modification de microarchitecture trabéculaire (Tb.N, Tb.Th ou Tb.Sp) n’a été rencontrée dans les deux groupes. Une diminution significative de la résistance osseuse au fémur a été rencontrée après administration de GLP-1 seulement dans le groupe OVX et caractérisée par une diminution de la raideur (p=0,049) et de la charge à laquelle commence à se former des microfractures (p=0,006).

Conclusion

Ce travail permet de mieux appréhender comment le GLP-1 contrôle le remodelage osseux et la résistance osseuse via un relais central. Les sites spécifiques d’action et les noyaux centraux impliqués restent cependant à identifier. Les études futures devront s’attacher à étudier si un tel mécanisme est également présent chez l’homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° S1

P. A117-A118 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vaccination contre la grippe, le pneumocoque et la Covid : où en sommes-nous à l’été 2021 pour nos patients sous immunosuppresseurs et quelle évolution par rapport à 2012 ? Une étude multicentrique
  • A. Abassiri, P. Coquerelle, N. Cleenewerck, C.D. Nguyen
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de fracture de fragilité et d’ostéoporose avec étude du TBS dans la mastocytose
  • V. Bureau, F. Robin, E. Le Mouel, D. Canioni, A. Dupuy, T. Marchand, P. Guggenbuhl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.